Bonjour à tous. Aujourd’hui, ce n’est pas d’une spécialité typiquement belge que je vais vous parler mais en ce jour, je ne voyais pas d’autre recette à vous partager. En effet c’est le six janvier que la tradition chrétienne fête la visite des rois mages à l’enfant Jésus et que l’on célèbre cette fête en mangeant la galette contenant une fève cachée qui désignera le roi de la journée.
Dans certaines de nos régions, particulièrement dans la partie germanophone de la Belgique, cette fête est encore plus développée et les enfants des villages viennent de maison en maison, chantant quelques chants traditionnels et inscrivant sur le linteau de la porte d’entrée ce qui peut sembler, pour les non-initiés, des signes cabalistiques.
En réalité, cette inscription, pour cette année, 20*C+M+B+23 peut être décryptée comme suit :
20…23, représente l’année en cours.
C+M+B+ représente d’une part les initiales des trois rois mages en Allemand (Caspar (Gaspard), Melchior et Balthazar) mais c’est aussi l’anagramme de Christus Mansionem Benedicat, Que le Christ bénisse cette maison. Les trois croix représentent quand à elle cette bénédiction demandée.
Mais après cette interlude culturel, il est temps de vous donner la recette pour pouvoir déguster en famille cette délicieuse tarte frangipane, incontournable de la fête des rois de chez nous.
Pour une galette des rois de six personnes, il vous faut :
2 pâtes feuilletées
100g d’amandes en poudre
75g de sucre
50g de beurre mou
Un œuf
Un jaune d’œuf
Une fève.
Pour la préparation, commencez par faire chauffer votre four à 210° (thermostat 7)
Dans un moule à tartre, disposez la première des pâtes feuilletée et piquez la légèrement à la fourchette.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf, le beurre et l’extrait d’amandes. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Pour ce faire, choisissez de préférence les amandes moulues le plus finement possible.
Une fois le mélange terminé, disposez le dans la pâte préalablement étalée et n’oubliez pas d’y insérer la fève. Placez celle-ci de préférence au bord du gâteau de manière à diminuer les risques de tomber dessus à la découpe.
Refermez la galette avec la seconde pâte feuilletée et soudez les bords de celle-ci à ceux de la première.
A l’aide d’un petit couteau tranchant, laissez aller votre imagination afin de décorer le dessus de la galette du dessin qui vous plait le plus avant d’enduire le tout du jaune d’œuf qui vous reste.
Percez de légers trous sur le dessus de la galette de manière à ne pas la laisser gonfler à la cuisson et ainsi ne pas la laisser sécher.
Enfournez pendant 30 minutes environ mais surveiller à partir de 25min. En effet, en fonction du four, de l’épaisseur de la pâte et de tout un tas d’autres paramètres, la cuisson peut aller d e25 à 40 minutes.
Une fois la galette cuite, découpez là, à la cuisine, en autant de part que de convives. (Traditionnellement, on ajoutait une part au nombre de convives, la part du pauvre, qui serait offerte au premier pauvre se présentant à la maison.)
Placez ensuite le plus jeune des convives sous la table et il désignera à l’aveugle le destinataire de la part que vous aurez désignée.
Il ne vous reste donc plus qu’à déguster et à fêter le nouveau roi de la famille.