Le cuberdon

Que vous l’appeliez cuberdon, neuzeke ou bonnet de curé, qui ne connait pas cette délicieuse friandise typique de chez nous ?

Fabriqué à base de sucre, de gomme arabique et d’arômes, traditionnellement de framboise, cette délicieuse sucrerie se décline aujourd’hui en une multitude de saveurs, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

C’est au cours de la seconde moitié du 19e Siècle que cette confiserie est apparue. Nous ne savons pas exactement qui en a été le premier cuisinier car les auteurs se divisent pour en donner la paternité soit à un curé Brugeois soit à un pharmacien Gantois. Quoi qu’il en soit, cette personne a été bien inspirée et nous a laissé là un fameux héritage que nous dégustons toujours avec plaisir.

Bien que connu depuis de nombreuses générations sur l’ensemble de la Belgique, ce n’est qu’en 2008 que le Cuberdon recevra ses lettres de noblesse en entrant dans le petit Larousse. C’est l’année suivante, en 2009 que  le VLAM, Organisme flamand d’agro marketing, reconnaitra le cuberdon comme produit traditionnel flamand. Quoi qu’il en soit, en néerlandais ou en français, le cuberdon a toujours le même goût.

Aujourd’hui, dérivé depuis la confiserie de luxe de la maison Léopold aux simples friandises de chez Lutti, les cuberdons restent un incontournable de la gastronomie sucrée e chez nous et sont tellement connus que leur réputation a dépassé nos frontières et que même certains oenologues parlent de l’arôme cuberdon pour caractériser certains vins.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
Scroll to Top